Intérêt pronostic de la volumétrie et de la morphologie des collections de nécrose pancréatique évaluées par scanner avant drainage endoscopique
Résumé
Objectif : la prise en charge de la nécrose pancréatique encapsulée (WON) requérant un drainage endoscopique est complexe et nécessite d’identifier des facteurs radiologiques pronostiques. Notre objectif était de déterminer sur le scanner avant drainage si la volumétrie et les extensions anatomiques des WON nécessitant un drainage endoscopique étaient des facteurs prédictifs du nombre de nécrosectomies endoscopiques.
Méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique ayant inclus des patients qui présentaient une WON drainée par endoscopie. Le volume mesuré après visualisation 3D et l’extension anatomique étaient évalués sur le scanner avant drainage. Les critères de jugement principal et secondaires était le nombre de nécrosectomies endoscopiques, le recours à plus de deux nécrosectomies endoscopiques, le passage en réanimation, les complications, et la mortalité.
Résultats : 29 patients ont été inclus dans l’étude. Le nombre moyen de nécrosectomies était de 2,0. Le volume (r² = 0.494, p < 0,01), la longueur (r² = 0.486, p < 0,01) et la largeur de la WON (r² = 0.435 ; p = 0,018) étaient corrélés au nombre de nécrosectomies. Le seuil de 688 cm3 possédait la meilleure sensibilité et spécificité pour prédire le recours à plus de 2 nécrosectomies (Se 0,53 ; Sp 0,88 ; p = 0,004). Le volume et l’atteinte du fascia pré-aortique étaient associés à des taux plus élevés de passage en réanimation, complications, et de mortalité.
Conclusion : la volumétrie de la nécrose pancréatique encapsulée, évaluée par scanner avant drainage endoscopique, constitue un facteur prédictif du nombre de nécrosectomies endoscopiques. Le volume et l’atteinte du fascia pré aortique sont des critères de mauvais pronostic. Une classification reprenant ces éléments peut être proposée pour guider le clinicien.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|