Écoute de bandes au SAMU 05 : analyse de la qualité de régulation des syndromes coronariens aigus avec sus-décalage du segment ST en 2019
Résumé
Introduction : les centres de régulation sont en constante évolution et les études de qualité, dont les écoutes de bandes sont indispensables pour améliorer les pratiques. La douleur thoracique est impliquée dans 11% des appels au Centre 15 dont 16% s’avèrent être des STEMI. L’objectif de notre étude était d’évaluer la qualité de la régulation des STEMI au SAMU 05 pour déterminer des axes éventuels d’amélioration.
Méthode : nous avons mené de façon rétrospective une écoute des bandes et une analyse exhaustive de dossiers de régulation et hospitaliers des 27 patients ayant présentés un STEMI en 2019 et ayant été pris initialement en charge par le SAMU 05.
Résultats : le délai de décroché par l’ARM était en moyenne de 43s et de 58s par le MRU. Les données sur le type de douleur, sa localisation et son irradiation étaient manquantes chez respectivement 44%, 15% et 26% des patients ; la recherche d’antécédent coronarien et de facteur de risque cardiovasculaire était respectivement manquante dans 74% et 34% des enregistrements ; la recherche de critères de gravité était faite par le MRU chez 19% des patients. Un moyen était engagé dans 85% des cas dont 3 MCS, 21 SMUR et 23 VSAV. Le délai moyen d’arrivée des effecteurs était de 17 min pour les VSAV, 23 min pour les SMUR et 21 min pour les MCS. L’ECG qualifiant était réalisé en moyenne 6 min après le premier contact médical. 17 patients ont bénéficié d’une coronarographie dont le délai moyen de réalisation était de 90 min. 10 patients étaient hors délai pour la coronarographie et ont été thrombolysés avec un délai moyen d’introduction de 20 min après l’ECG qualifiant.
Conclusion : il existe une réelle dynamique dans les centres de régulation pour développer des politiques de qualités. L’écoute de bande est un outil innovant dans le cadre de ces démarches. Elle permet une analyse objective du recueil des données, des délais de régulations et des moyens engagés. Notre étude confirme une prise en charge des STEMI pour l’essentiel conforme aux recommandations, avec toutefois un manque d’exhaustivité dans l’interrogatoire médical en régulation. Différentes mesures correctives ayant été mise en place depuis 2019, une réévaluation sera nécessaire.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|