L’approche des patients à risque de lombalgie chronique par les médecins généralistes : étude qualitative de 13 médecins généralistes
Résumé
Introduction : alors que la lombalgie est un problème de santé publique avec la sortie récente de nouvelles recommandations sur les lombalgies communes, nous nous sommes intéressées à l’abord des patients lombalgiques à risque de chronicité par les médecins généralistes.
Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 13 médecins généralistes dans les départements des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse. L’analyse s’est faite par théorisation ancrée après enregistrement et retranscription intégrale, puis double encodage jusqu’à saturation des données.
Résultats : d’une manière générale, les participants ont mis au centre de leur prise en charge l’ajustement au patient même si cela est limité par plusieurs facteurs. Le patient est à considérer dans sa globalité c’est-à-dire son mode de vie, ses capacités de compréhension, sa motivation et sa capacité à mettre en place les différentes thérapeutiques proposées. L’éducation reste au cœur de la prise en charge, ayant prouvé son efficacité même si parfois elle reste fastidieuse. Les médecins généralistes nous ont expliqué dépister ces patients à risque de chronicité mais leurs limitations se trouvaient dans les propositions apportées concernant l’aspect psycho-social. En effet, le travail multidisciplinaire semble être un moyen de lutte contre la chronicité mais difficile à réaliser en pratique. Le constat a été identique concernant la prise en charge du patient dans son milieu professionnel avec des difficultés à reprendre une activité.
Conclusion : en définitive, le dépistage des patients à risque de lombalgie chronique est réalisé par les médecins interrogés, les principales problématiques restent dans la prise en charge psycho-sociale. Des solutions restent à imaginer : le développement de structures multidisciplinaires, renforcer la communication interprofessionnelle, développer avec les médecins du travail des aménagements de poste et reconversions, développer avec l’ARS des entretiens motivationnels dans le cadre du programme Asalée, créer un ROSP.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|