Résultats oncologiques de la surveillance des oncocytomes biopsiés
Résumé
Contexte : la surveillance active (SA) des oncocytomes rénaux prouvés par biopsie peut réduire le surtraitement, mais le risque de méconnaître une tumeur hybride à la biopsie plaide en faveur d'une intervention précoce.
Objectif : l’objectif était de conduire une revue systématique de la littérature et une méta-analyse pour évaluer les avantages et les inconvénients de la SA dans l'oncocytome rénal prouvé par biopsie.
Méthodes : Une revue de la littérature a été menée selon les critères Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analyses (PRISMA). Nous avons questionné les bases de données PubMed, Scopus et Web of Science du 26 au 28 septembre 2021 pour sélectionner les études rapportant les résultats de la SA chez les patients avec un oncocytome rénal prouvé par biopsie. La fonction « metamedian » de R version 4.0.2 (The R Foundation for Statistical Computing, Vienne, Autriche) a été utilisée pour calculer les médianes des médianes.
Résultats : un total de 10 études incluant 633 patients répondait à nos critères d'inclusion et ont été inclus dans l'analyse finale. Après un suivi médian de 34,5 mois (IC 95% 30,6-38,4), le taux de conversion global pour un traitement définitif était de 17,3 % (n=75/433, 6 études). Chez les patients finalement opérés, la concordance pathologique entre la biopsie de la masse rénale initiale et la pièce opératoire était de 91,1% (deux tumeurs hybrides, un CCR). Les principales indications rapportées pour indiquer un traitement définitif étaient une croissance tumorale rapide et le souhait du patient. Le taux de croissance médian était de 1,55 mm/an (IC 95% 0,9-2,2). Aucune métastase ou décès lié à un oncocytome n'a été signalé.
Conclusions : la croissance tumorale annuelle de l'oncocytome rénal prouvé par biopsie est faible. La SA est sûre sur le plan oncologique avec une observance favorable des patients. La conversion de la SA pour un traitement définitif a révélé une bonne concordance entre la biopsie et l'anatomopathologie finale. La SA devrait être proposée comme le traitement de première intention dans les oncocytomes rénaux prouvés par biopsie. Pour améliorer la prise de décision, les préférences et les attentes des patients doivent être prises en compte.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|