Étude de la clairance des lactates aux urgences comme facteur pronostique de l'évolution dans l'œdème aigu du poumon : étude observationnelle prospective
Résumé
Objectifs : les changements dynamiques des concentrations de lactate sur le pronostic dans l’œdème aigu pulmonaire ont été peu étudiés. Le but de cette étude était d'explorer l’intérêt pronostique de la clairance des lactates sur 2 dosages successifs à H0 et à H3-H6 aux urgences en fonction de l’orientation des patients.
Matériels et méthodes : soixante et un patients se sont présentés aux urgences du centre hospitalier de Montpellier, France, et ont été inclus de manière prospective. Le lactate sanguin a été mesuré au début de la prise en charge et entre la 3ème et 6ème heure. La clairance a été obtenue par la différence des valeurs moyennes de lactate à H0 et H3-H6. Le pronostic était évalué par l’orientation des patients.
Résultats : nous avons comparé 3 groupes en fonction de leur orientation. La moyenne des lactates à H0 pour la population totale de l’étude est de 2,7 mmol/L, et de 1,8 mmol/L à H3-H6. Pour les 3 groupes, la clairance du lactate entre H0 et H3-H6 a montré une différence d’au moins 20 % (seuil significative). Une différence significative a été constatée entre les groupes Réa/SI vs Hospi pour le taux de lactates à l’admission (HR [0,0483 ; 3,314] ; p value 0,044). À H3-H6, les analyses statistiques ont montré l’absence de différence significative entre les 3 groupes.
Conclusion : la cinétique du lactate sanguin recueillie aux urgences dans un laps de temps court semble pouvoir être prédictive de la probabilité d’hospitalisation ou de retour à domicile.