Quel a été le ressenti des soignants corses contaminés par le SARS-CoV-2 et relevant de la médecine ambulatoire ? Étude qualitative
Résumé
Introduction : en 2020, le monde voit émerger la COVID, maladie infectieuse transmissible par voie respiratoire responsable de tableaux cliniques allant de signes ORL bénins à des pneumopathies hypoxémiantes engageant le pronostic vital. En Corse comme ailleurs, un très grand nombre de soignants ont été infectés. En France, aucune étude n’a été consacrée au vécu des soignants infectés. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre le ressenti des soignants contaminés relevant d’une prise-en-charge ambulatoire.
Méthode : cette étude qualitative est inspirée de la théorisation ancrée avec un échantillonnage raisonné théorique. Elle inclut des soignants corses volontaires, salariés et libéraux, contaminés par le SARS-CoV-2 relevant d’une prise en charge ambulatoire. Le recueil des données s’est fait via des entretiens semi-dirigés individuels, menés et analysés en double lecture par les deux enquêtrices.
Résultats : Les entretiens ont mis en évidence ce qui faisait les forces et les faiblesses des soignants face à leur contamination. Au fur et à mesure de l’analyse des données, les groupes sociaux de soignants infectés se sont inscrits dans une typologie plurielle complexe.
Conclusion : le soignant est à la fois ignorant et sachant, coupable et revendicateur, responsable, dévoué et vulnérable. Cette pluralité le place dans un état de fragilité. Pour limiter les conséquences psychosociales de la contamination, il devrait être placé dans un environnement rassurant. Lui donner les moyens de se protéger ainsi que sa famille, éviter la stigmatisation, faire en sorte qu’il se sente écouté par ses supérieurs. Ces éléments constitueraient un début d’approche pertinente. Soigner un soignant est un challenge délicat. Il s’agit de travailler sur ses croyances et représentations puis de gagner sa confiance, s’adapter en temps réel à l’évolution de sa pathologie et lui faciliter l’accès à ses droits en tant que malade. Le soignant doit aussi s’octroyer le droit de tomber malade.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|