Une formation à la communication en santé améliore-t-elle les compétences communicationnelles des étudiants en troisième cycle ?
Abstract
Introduction : la communication est une compétence clé d’un médecin et nécessite un temps d’apprentissage dédiée à son acquisition au cours du D.E.S de Médecine Générale. La présente étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une journée de formation sur les compétences communicationnelles des étudiants en troisième cycle du D.E.S de Médecine Générale à Marseille.
Matériel et Méthodes : la présente étude est une étude interventionnelle avec groupe contrôle, évaluant à l’aide d’un auto-questionnaire l’impact de cette journée de formation sur les apprentissages de 154 internes comparativement à 156 internes non formés. La formation consistait en une journée de plusieurs ateliers pratiques sur une durée totale de 7h, réalisée en présentiel et en distanciel. La méthode d’évaluation était un auto-questionnaire rempli 5 mois après l’intervention. Il s’appuyait sur la base de la grille d’entretien de Calgary-Cambridge et à partir duquel nous avons créé un score en communication sur 60 points.
Résultats : le score de communication était meilleur de 1,72 points dans le groupe formé mais cet impact positif était non significatif (p = 0,511)
Discussion : selon notre étude, la formation améliorait le score en communication des internes formés. Il existait également un impact important de l’activité pratique en stage sur le développement de compétences communicationnelles. Notre étude souligne en effet que l’acquisition de ces compétences se fait à la fois via la formation théorique mais également pratique.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|