Revue systématique et méta-analyse de l’efficacité et de la sécurité des antiacides à base d’alginate de sodium dans le traitement du reflux gastro-œsophagien
Résumé
Introduction. Le reflux gastro-œsophagien (RGO), par sa prévalence élevée et son évolution chronique, génère un recours fréquent aux soins primaires. Aucune méta-analyse n’a évalué jusqu’à présent l’efficacité et la sécurité des antiacides chez des patients atteints de RGO. L’objectif de cette étude était d’évaluer la balance bénéfices-risques et le niveau de preuve des antiacides d’alginate de sodium (AlgNa), dans le RGO, sur des critères cliniques directs.
Méthodes. Revue systématique des essais cliniques contrôlés randomisés (ECR) évaluant les antiacides d’AlgNa en interrogeant les bases Medline, Cochrane et Embase. Lorsque les données le permettaient, une méta-analyse a été réalisée. Le critère de jugement principal était l’efficacité (évolution symptomatologique perçue ou sur le score du Reflux Disease Questionnaire ou de ses sous-dimensions) et de la sécurité des antiacides. Les critères de jugement secondaires étaient l’évolution de chaque symptôme clinique du RGO, de la sévérité, du délai d’amélioration et de la variation du reflux pH-métrique.
Résultats. Nous avons inclus 15 ECR, publiés entre 1974 et 2019, parmi les 258 identifiés, représentants 861 patients participants. La durée de suivi variait d’un jour à 12 semaines. Douze incluaient des adultes, trois des enfants ou nourrissons. L’amélioration des symptômes perçus par le patient, le nombre de reflux pH-métrique et la durée avec un pH < 4 étaient en faveur des antiacides d’AlgNa (respectivement RR=1,57 IC95=[1,38–1,78] ; SMD=-1,46 IC95=[-2,21 – -0,71] ; SMD=-1,19 IC95=[-2,09 – -0,29]). Les effets indésirables déclarés étaient principalement des troubles digestifs sans différence statistiquement significative entre les deux groupes. La qualité des preuves, d’après GRADE, était considérée comme très faible, tant pour l'efficacité que la sécurité.
Conclusion. L’utilisation d’antiacides à base d’alginate de sodium chez des patients atteints de RGO semble améliorer les symptômes perçus par le patient, avec un profil de sécurité restant à établir.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|