Reconstruction mammaire autologue par lambeau perforant abdominal : notre expérience
Résumé
Introduction : le lambeau perforant basé sur l’artère épigastrique inférieure profonde (DIEP) s’est imposé comme la technique privilégiée de RM autologue dans notre centre. Ses avantages et ses inconvénients sont connus.
Objectif : notre objectif principal était de réaliser un état des lieux de la reconstruction mammaire par lambeau libre perforant abdominal dans notre service de chirurgie plastique. L’évaluation de la satisfaction des patientes était un objectif secondaire.
Patients et méthode : nous avons mené une étude rétrospective monocentrique observationnelle portant sur les patientes ayant bénéficié d’une reconstruction par lambeau perforant libre abdominal entre janvier 2014 et décembre 2020. Un questionnaire de satisfaction a été envoyé à l’intégralité de notre échantillon.
Résultats : 207 patientes correspondant à 217 lambeaux libre abdominaux ont été identifiées. Notre travail a montré que l’échec du lambeau de DIEP est corrélé statistiquement à la durée opératoire. La présence d’une cicatrice abdominale augmente le risque de nécrose partielle du lambeau en post-opératoire. 92 % des patientes interrogées se disent satisfaites de leur reconstruction par DIEP.
Conclusion : le lambeau de DIEP est une technique polyvalente permettant l’obtention d’un haut degré de satisfaction dans tous les types de RM. Il garde une place privilégiée dans notre centre malgré le développement de nouvelles solutions de RM autologue.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|