Inégalités d’accès au dépistage du cancer colorectal : un révélateur des constructions socio-territoriales et spatiogenrées de santé à Clichy-la-garenne (92) ? De l’utilité de mobiliser le concept de genre en géographie de la santé
Résumé
Ce travail de recherche propose de mettre en perspective les rapports entre genre, territoires et santé au travers de l’analyse du recours au dépistage du cancer colorectal à Clichy-la-Garenne (92). Il s’agit d’une part d’identifier des processus à l’origine d’inégalités de recours à ce programme de santé publique, et d’autre part, de questionner l’intérêt de la mobilisation du concept de genre en géographie de la santé.
Ce mémoire est l’aboutissement d’une analyse multi-scalaire des taux de participation, des comportements de recours et des trajectoires de soins des Clichois et Clichoises invités au dépistage du cancer colorectal au cours de la campagne 2010-2011. Les données quantitatives ayant permis d’évaluer la participation ont été fournies par l’ADK 92. Enfin un travail de terrain, réalisé dans le cadre d’un stage à la direction de la santé de la ville de Clichy-la-Garenne, a permis de récolter les matériaux qualitatifs complémentaires. Il apparait que les inégalités d’accès au dépistage du cancer colorectal résultent de processus complexes. Facteurs socio-économiques et démographiques, dynamiques territoriales, organisation du système de soins, représentations sociales du territoire et du fait de santé, mais également constructions spatio-genrées de santé doivent être pris en compte. Cette recherche exploratoire met en valeur le rôle des questions de genre dans l’analyse des inégalités de santé. Ce mémoire interroge plus qu’il n’apporte de réponses, c’est pourquoi il confirme l’intérêt de la poursuite de travaux interrogeant les constructions spatio-genrée de santé.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|