HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Association de chimiothérapies par PACLITAXEL-GEMCITABINE dans le cancer pulmonaire à petites cellules en rechute après une 1ère ligne de traitement

Résumé : Le CBPC représente 11% des cancers bronchiques en France (entre 2010 et 2015). Il présente un caractère agressif associée à une prolifération tumorale importante. Le pronostic en est sombre. Malgré une chimiosensibilité importante lors de la première ligne de traitement, il existe souvent une récidive qui est difficile à contrôler. Le TOPOTECAN est le seul traitement disposant d’une AMM spécifique dans cette indication en France mais il présente une toxicité majeure. Au CHU de Rouen, il a été utilisé pendant de nombreuses années un traitement combinant PACLITAXEL-GEMCITABINE chez les patients en rechute. L’objectif de cette étude est d’analyser nos pratiques et de les comparer aux données de la littérature. Patients & méthodes : Nous avons inclus l’ensemble des patients ayant bénéficié d’un traitement par PACLITAXEL-GEMCITABINE (au moins une injection) de 2009 à 2019 dans le service de pneumologie du CHU de Rouen, pour le traitement d’un CBPC. L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité du traitement, l’objectif secondaire sa tolérance.
Résultats :
Au cours de la période, 125 patients ont reçu un traitement par PACLITAXEL-GEMCITABINE pour la prise en charge d’un CBPC : 73% d’hommes, âge médian 61 ans, 38% avec OMS>2 ; 57,6% avaient une tumeur résistante à la première ligne de chimiothérapie, 44% avaient des métastases cérébrales. Le taux de réponse était de 13,6%. La survie globale médiane était de 3,8 mois avec une survie sans progression à 2,2 mois.
Conclusion :
Dans notre étude les résultats en terme d’efficacité sont moins bons que ceux décrits dans la littérature, probablement du fait d’une moindre sélection des patients. On constate par contre une bonne tolérance du traitement, avec cependant un nombre important de réduction de doses. Ces résultats nous amènent à revoir la place de ce traitement dans notre algorithme de prise en charge.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03443225
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 23, 2021 - 2:21:50 PM
Last modification on : Tuesday, January 18, 2022 - 3:30:11 AM
Long-term archiving on: : Thursday, February 24, 2022 - 7:36:41 PM

File

Edouard_Dantoing.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03443225, version 1

Citation

Édouard Dantoing. Association de chimiothérapies par PACLITAXEL-GEMCITABINE dans le cancer pulmonaire à petites cellules en rechute après une 1ère ligne de traitement. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03443225⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

18