Analyse des déterminants et des pathologie associés aux pertes d’emploi pour raison médicale en Occitanie : le projet IODA (Inaptitude en Occitanie Diagnostic et Analyse)
Résumé
Objectif : le but de cette étude est de mesurer l’incidence des pertes d’emploi en lien avec un problème de santé (inaptitude) sur 1 an dans la population des salariés tous métiers confondus ainsi que dans les métiers du bâtiment, d’analyser les diagnostics médicaux associés à ces inaptitudes, et de définir les caractéristiques démographiques et professionnelles associées et ce à l’échelle régionale (Occitanie) chez les travailleurs dans le secteur du bâtiment.
Méthode : cette étude prospective multicentrique s’est déroulée entre septembre 2019 et septembre 2020 et a inclus les salariés suivis par 23 services de santé travail inter-entreprise en Occitanie.
Résultats : au total, 1 290 802 salariés ont été suivis appartenant à différents métiers dont 71 772 salariés du secteur du bâtiment. L’incidence des inaptitudes dans la population des salariés tous métiers et toutes causes confondues est de 6,38 ‰ (IC 95 % [6,24 ; 6,52]). Concernant les employés du secteur du bâtiment, l’incidence de l’inaptitude au travail durant cette période a été estimée à 6,69 ‰ (IC 95 % [6,11 ; 7,32]). Les deux principales causes d’inaptitude au travail relèvent des pathologies mentales ou de l’appareil locomoteur. Les facteurs de risque ainsi identifiés, concernant les salariés du bâtiment prenant en compte toutes les causes, sont notamment l’âge, en particulier entre les intervalles 56 - 60 ans (OR ajusté = 3,78 (IC 95 % [2,94 – 4,85]) et 61 - 62 ans (OR ajusté = 6,17 (IC 95 % [4,17 – 8,91]) (référence 14 - 40 ans), mais également la nature du métier en particulier si celui-ci présente une plus haute contrainte physique.
Conclusions : cette étude permet la mise en évidence des déterminants personnels et professionnels associés à la perte d’emploi pour des raisons médicales chez les travailleurs dans le secteur du bâtiment. Ces données permettent d’apporter davantage d’indications sur les facteurs de risque entrainant une inaptitude au travail et ainsi de pouvoir élaborer des actions de prévention ciblées dans le but de promouvoir la santé des travailleurs et le maintien dans l’emploi.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|