HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation biomécanique d’une plastie antérolatérale originale du genou, aidée de l’échographie. - Étude du rôle de frein à la rotation interne du ligament antérolatéral. - Étude de la capacité de notre plastie antérolatérale à rétablir une rotation interne physiologique

Résumé : L'instabilité rotatoire persistante, séquellaire d'une ligamentoplastie isolée du LCA (PIA), fréquente, altère la fonction du genou, et expose la greffe au risque de re-rupture. Elle combine translation antérolatérale et rotation interne excessive du tibia, en flexion. Une lésion du ligament antérolatéral (LAL), important frein à la rotation interne, négligée, est suspectée comme étant impliquée dans ce type d'instabilité. Nous réalisons une plastie antérolatérale (PAL) originale aidée de l'échographie, afin de rétablir une rotation interne en flexion physiologique. L'objectif de notre étude biomécanique est de confirmer le rôle de frein à la rotation interne du LAL, et de notre plastie.
Matériel et méthode :
Sur corps donnés à la science, nous avons évalué et comparé la rotation interne de genoux sains, de genoux à LAL sectionné, ainsi que de genoux à LAL lésé mais reconstruits avec notre PAL. La rotation interne, induite de façon standardisée par une clef dynamométrique de 5 Newton, et mesurée par un rapporteur d'angle numérique fixé au tibia, a été examinée en extension, à 30° puis à 90° de flexion. La section du LAL à son enthèse tibiale, puis le positionnement fémoral de la PAL étaient réalisés sous repérage échographique .
Résultats :
Genoux placés en extension, il n'a pas été constaté de différence significative de laxité en rotation interne, que ce soit sur genoux sains, genoux lésés ou genoux reconstruits. En flexion à 30°, ainsi qu'en flexion à 90% la laxité en rotation interne des genoux lésés était significativement plus importante que sur genoux sains (30° : = + 3,05° / + 17%; p < 0,01) 90° : = + 0.60° / + 3%; p = 0,04). A 90° de flexion, les genoux reconstruits par notre PAL présentaient une rotation interne similaire aux genoux sains. La rotation interne des genoux reconstruits semblait diminuée à 30° de flexion par rapport aux genoux sains, sans que cette différence soit significative (.8, = - 0,2° / - 2%; p = ns). Discussion : Le rôle de frein à la rotation interne du LAL, alterne dans la littérature entre 14% et 30%, concordant avec nos résultats (17%). Depuis l'avènement de l'échographie dans le dépistage de lésions du LAL, ces dernières sont apparues comme largement sous-estimées. Une PIA isolée ne restaure pas le contrôle rotatoire. Ainsi, réaliser une PIA isolée en négligeant une lésion du LAL, pourrait en partie, expliquer l'instabilité rotatoire séquellaire. Notre plastie, inspirée des fibres de Kaplan, restaure, voire limite la rotation interne. Cette limitation peut être la traduction d'une plastie trop tendue. Les performances de l'échographie, dans les mains d'un orthopédiste semblent concluantes. Sa grande résolution spatiale, tout comme son faible coût et son innocuité en font un outil de dépistage satisfaisant.
Conclusion :
Une lésion du LAL induit une laxité en rotation interne majorée de 17% à 30° de flexion, que notre PAL aidée de l'échographie corrige et restaure une stabilité rotatoire. L'échographie apparaît comme un outil diagnostique et thérapeutique d'avenir dans les mains du chirurgien orthopédiste.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03448740
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 12:31:48 PM
Last modification on : Sunday, February 6, 2022 - 3:25:59 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 26, 2022 - 7:04:37 PM

File

BREJUIN_Alexis.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03448740, version 1

Citation

Alexis Brejuin. Évaluation biomécanique d’une plastie antérolatérale originale du genou, aidée de l’échographie. - Étude du rôle de frein à la rotation interne du ligament antérolatéral. - Étude de la capacité de notre plastie antérolatérale à rétablir une rotation interne physiologique. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03448740⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

10