Les sorties précoces : avantages et freins du point de vue des patientes primipares et éligibles. Étude qualitative monocentrique, menée au Centre Hospitalier de Cornouaille, du 19 octobre 2020 au 6 février 2021
Résumé
Objectifs : déterminer les raisons qui encouragent ou au contraire, freinent les patientes primipares et éligibles vers une sortie précoce. Évaluer le niveau d’information reçues en période anténatale.
Matériel et méthode : étude qualitative monocentrique menée du 19 octobre 2020 au 6 février 2021 au Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille. Étude réalisée auprès de 6 patientes primipares et éligibles aux sorties précoces. Données recueillies à partir d’entretiens semi-directifs.
Résultats : diverses raisons encouragent et freinent les patientes primipares à sortir précocement. Les principaux avantages recensés sont le désir de retrouver l’entourage proche ainsi que le confort de son environnement propre. Les principaux freins évoqués concernent principalement le besoin d’assurance et de sécurité qu’offre le milieu hospitalier ainsi que le besoin de conseils et d’accompagnement à la parentalité. L’analyse des entretiens a également mis en évidence un manque d’informations anténatales concernant les sorties précoces : seulement la moitié des patientes interrogées ont reçu des informations à ce sujet durant leur grossesse. Quant à l’autre moitié, les informations ont été transmises lors du séjour en maternité par la sage-femme de garde.
Conclusion : il est du ressort du professionnel de santé d’informer davantage les patientes des différentes possibilités de sortie s’offrant à elles et ce, de manière anticipée au cours de la grossesse afin de rendre la patiente actrice de sa sortie et de son accompagnement à domicile.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]
Fichier principal
Memoire-Sages _Femmes-2021- POITEVIN-LE GALL_Ilona.pdf (4.01 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|