Étude de la communication en médecine générale autour du vaccin anti-SARS-CoV-2
Abstract
Introduction : le SARS-CoV-2 apparu en 2019 a provoqué une crise sanitaire mondiale. Le retour à une « vie normale » passe par l’acquisition d’une immunité de groupe. Dans un pays où l’hésitation vaccinale est le plus marqué au monde, comment la relation médecin-patient peut-elle influencer l’évolution de l’épidémie?
Objectif : ce travail a pour objectif d’étudier la communication des médecins généralistes pour promouvoir la vaccination anti-SARS-CoV-2 dans ce contexte épidémique.
Matériel et méthode : cette étude a été réalisée selon une méthode qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 médecins généralistes niçois, entre le 3 avril 2021 et le 27 juillet 2021. L’analyse des résultats après retranscription a été réalisée avec l’utilisation du logiciel NVivo®.
Résultats : la majorité des médecins interrogés expriment des difficultés dans la communication avec les patients, en particulier durant la crise de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
L’explosion des informations sur les vaccins, la multiplication des « fake news » et la méfiance de la population face à la vaccination en sont autant d’éléments. Dans une pratique médicale déjà bien chargée, l’absorption de ce travail supplémentaire et l’absence d’une formation solide dans les techniques de communication a généré beaucoup de fatigue et de solitude.
Conclusion : à l’ère d’Internet, nous vivons une véritable révolution dans la diffusion de l’information. La crise du Covid19 a eu un impact énorme dans tous les domaines de la société et encore plus dans celui de la santé et de la communication. Véritable enjeu de santé publique, une meilleure formation en communication des médecins semble indispensable pour lutter contre la désinformation.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|