Prise en charge des STEMI diagnostiqués à distance d’un centre d’angioplastie primaire à Montpellier par le SAMU 34
Résumé
La thrombolyse est une méthode de prise en charge des STEMI relativement peu répandue, notamment en pré-hospitalier, alors que les délais de transport vers un centre d’angioplastie sont souvent plus longs que les 120 minutes
recommandée. L’objectif de cette étude est d’analyser la prise en charge des patients vivant dans des régions éloignées d’un centre d’angioplastie afin de comparer leur pronostic.
Matériel et méthode : 296 patients diagnostiqués d’un STEMI en pré-hospitalier par le SMUR 34 du 1er janvier 2017 au 30 avril 2021 ont été inclus dans l’analyse. La mortalité à un an a été comparée chez les patients dont les délais de transport étaient supérieurs à 120 minutes. Plusieurs analyses secondaires ont été menées en fonction du délai supérieur à 90 minutes, et de la distance de transport par le SMUR.
Résultats : la mortalité à un an est supérieure dans le groupe des patients transportés en plus de 120 minutes (22 % vs. 8 %), comme dans le groupe des patients transportés en plus de 90 minutes (14 % vs. 6 %). Les analyses portant sur la distance de transport ne mettent pas en évidence de différence significative sur la mortalité, en revanche le transport héliporté n’apparait comme gain de temps qu’à partir d’une distance de 110 kilomètres.
Conclusion : les patients diagnostiqués d’un STEMI en pré-hospitalier par le SMUR de Montpellier doivent bénéficier d’une thrombolyse si le temps de transport est supérieur à 120 minutes. Le transport des patients par hélicoptère est à privilégier pour les distances supérieures à 110 kilomètres.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|