Recueil des attentes des internes en médecine générale de la faculté de médecine de Montpellier vis-à-vis d’un enseignement centré sur la problématique du don d’organes
Abstract
Contexte : en France, le don d’organes est un enjeu majeur de santé publique. En quelques chiffres, en 2019, 5 897 organes ont été greffés. Le nombre de greffes ne suffit pas à résorber l’attente. En effet, 26 616 patients sont en attente d’une greffe. Cela peut être expliqué en partie par un taux d’opposition au don d’organes qui stagnait toujours autour des 30,5 %. Or, le médecin généraliste est un acteur primordial et a un devoir d’information et de recueil de la position des patients sur cette problématique. Différentes thèses d’exercice tendent à montrer que la plupart des praticiens n’abordent pas le sujet du don d’organes en consultation. Pendant le cursus médical, un item est réservé à la transplantation d'organes et au don d'organes dans les épreuves classantes nationales, bien qu'après cela ne soit plus abordé. Il serait donc intéressant de recueillir les attentes des internes en médecine générale de la faculté de Montpellier vis-à-vis d’un enseignement dédié au don d'organes afin de pouvoir délivrer une meilleure information à la population. Et ainsi concevoir des intentions pédagogiques, et des objectifs généraux et pédagogiques que l'on pourrait intégrer dans les enseignements dédiés au don d’organes.
Méthode : une étude qualitative avec analyse par théorisation ancrée a été menée auprès des internes en médecine générale de la faculté de Montpellier. Huit entretiens semi-dirigés individuels ont été réalisés puis codés en double aveugle avec triangulation des données à l’aide du logiciel Nvivo®.
Résultats : l’analyse des résultats révèle de nombreuses attentes des internes en médecine générale de la faculté de Montpellier vis-à-vis d’un enseignement dédié au don d'organes que ce soit le coté législatif du don d’organes, sur le côté épidémiologique, sur les moyens et les façons d’aborder le sujet en consultation, sur les différents critères du don d’organes avec donneur vivant entre autres. Une amélioration de la formation des internes en médecine générale sur la question du don d’organes semblerait nécessaire et pourrait passer entre autres par un enseignement qui lui serait dédié pour permettre donc une meilleure formation des internes afin de mieux informer la population à posteriori et permettre donc de lutter contre la pénurie d’organes en France.
Conclusion : cette étude qualitative montre globalement que les attentes des internes en médecine générale de la faculté de Montpellier vis-à-vis d’un enseignement dédié au don d'organes sont nombreuses. Le recueil et la synthèse de ces attentes nous ont permis d’élaborer des objectifs généraux et pédagogiques ainsi que des intentions pédagogiques que l'on pourrait intégrer dans les enseignements dédiés au don d’organes.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|