HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Plateformes Territoriales d’Appui, Dispositifs d’Appui à la Coordination des parcours de santé complexes : une plus-value au développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient de proximité.

Résumé : Il n’est plus à démontrer que l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un atout majeur dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques. En France, elle est légiférée depuis 2009 et son offre reste, à ce jour, très hospitalo-centrée donc peu accessible pour les vingt millions de personnes concernées. La Loi de Modernisation du Système de Santé du 26 janvier 2016 complétée par le Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021, ont pour enjeu de recentrer le système de santé sur les soins primaires en mettant en cohésion tous les dispositifs existants, dans une logique de missions partagées, permettant une réunification des structures d’un territoire dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) évoluant vers les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) d’ici juillet 2022 sur l’ensemble du territoire national, tendent vers une simplification et une amélioration de la prise en charge des parcours de santé complexes facilitant ainsi l’accompagnement d’une part, des professionnels intervenant dans les parcours de soins et d’autre part des patients et de leurs aidants. L’intégration d’une cellule « Éducation Thérapeutique du Patient » au sein de ces entités serait une véritable plus-value pour le développement de l’ETP de proximité facilitant ainsi l’accessible à cette prise en charge au plus grand nombre tout en respectant les besoins propres à chaque territoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03462865
Contributor : Isped Ub - Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 2, 2021 - 10:08:55 AM
Last modification on : Friday, December 17, 2021 - 3:47:07 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 3, 2022 - 6:52:47 PM

File

M2PROMS_2021_WARNECK.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03462865, version 1

Collections

Citation

Véronique Warneck. Plateformes Territoriales d’Appui, Dispositifs d’Appui à la Coordination des parcours de santé complexes : une plus-value au développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient de proximité.. Santé publique et épidémiologie. 2021. ⟨dumas-03462865⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

10