L'intelligence artificielle en médecine : attentes et inquiétudes de la population générale
Résumé
Introduction : la révolution de l’IA est très médiatisée de nos jours. Les promesses d’amélioration de nos conditions de vie sont aussi nombreuses que les représentations et fantasmes qui l’entourent. En parallèle, les systèmes de soins dans le monde subissent une pression grandissante et des exigences toujours plus grandes. L’IA a donc été vue comme un moyen de répondre à ces challenges. « Quelles sont les attentes et les inquiétudes de la population générale au sujet de l’IA en santé ? »
Méthode : réalisation d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de citoyens français majeurs. Échantillonnage raisonné et recrutement par effet boule de neige. Analyse des résultats par théorisation ancrée.
Résultats : les personnes interrogées parlent de l’IA comme étant une notion floue, difficile à définir. L’IA est pour elles une promesse d’amélioration du système de soin et une aide précieuse pour les médecins. Cependant ils sont inquiets quant à l’impact sur la relation médecin-patient et craignent une disparition du contact humain. Elles craignent également que leurs données de santé soient utilisées à des fins malveillantes. Pour elle, l’évolution doit se faire vers une alliance complémentaire et non un remplacement de l’humain. Elles estiment aussi que des réflexions sérieuses doivent être menées sur les aspects éthiques, juridiques et sur la responsabilité médicale.
Conclusion : la démocratisation des connaissances est nécessaire pour démystifier l’IA et répondre à certaines craintes injustifiées. Le rôle de la confiance sera primordial dans l’acceptation et l’application de l’IA en santé. Le remplacement de l’humain n’est pas souhaité. On s’oriente plutôt vers une alliance complémentaire entre le corps médical et l’IA dans le futur. Dans cette alliance il est nécessaire de préserver l’autonomie et la liberté de décision du médecin. Enfin, certains sujets sensibles sont à explorer, tels que la protection des données personnelles et celle de la responsabilité médicale. Elles sont à éclairer à la lumière de principes éthiques et juridiques.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|