L'interprétation de l'ECG des médecins généralistes et cardiologues français étudiée au moyen de vignettes cliniques
Abstract
Les médecins généralistes utilisent l’électrocardiogramme dans diverses indications. L’objectif principal était d’étudier l’interprétation de l’ECG des médecins généralistes et des cardiologues français. L’objectif secondaire était d’étudier leurs prises en charge après l'interprétation d’un ECG.
Méthode : un questionnaire en ligne a été diffusé aux médecins généralistes et cardiologues français. Il comprenait 6 vignettes cliniques élaborées avec des experts. Pour chaque vignette, les participants devaient poser un diagnostic, et choisir une prise en charge. Les réponses étaient comparées à l’avis des experts.
Résultats : 226 médecins généralistes et 35 cardiologues ont répondu au questionnaire. Pour les médecins généralistes, l’interprétation de l’ECG était en accord avec les experts dans 61.1 % des cas, leurs prises en charge étaient en accord avec celle des experts dans 68.2 % des cas. La prise en charge des médecins généralistes était sûre dans 84.2 % des cas. Pour les cardiologues, il y a eu accord sur l’interprétation avec les experts dans 85.7 % des cas, il y a eu accord sur la prise en charge dans 73.2 % des cas, et leurs prises en charge étaient sûres dans 92.9 % des cas.
Conclusion : la précision à la lecture de l’ECG des médecins généralistes était modeste. L’accord de prise en charge entre les médecins généralistes et les experts était plus élevé, notamment pour les pathologies graves. Et la majorité des médecins généralistes réalisaient une prise en charge sans risque de complication. Ce qui suggère que les médecins généralistes réalisent parfois une prise en charge adaptée, indépendamment d’une bonne interprétation de l’ECG, en se basant sur leur sens clinique. Toutefois, certains choix exposaient des patients à des risques de complications, le développement de la formation médicale et de la télécardiologie pourrait être bénéfique, en attendant l’utilisation dans la pratique de l’intelligence artificielle un outil très prometteur.
Domains
Human health and pathologyOrigin | Files produced by the author(s) |
---|