Les enjeux éthiques dans la prise en charge de patients sans couverture maladie en soins primaires
Résumé
Introduction : régulièrement depuis 2010, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous rappelle la nécessité d’offrir à la population une couverture sanitaire universelle (CSU). En 2021, La France n’a toujours pas atteint cet objectif de CSU. Ce constat est celui de l’OMS et il est partagé par le monde associatif et institutionnel français. L’exercice médical auprès des personnes n’ayant pas de couverture maladie (CM) est source de nombreux dilemmes éthiques. Nous n’avons pas retrouvé dans la littérature, d’étude s’intéressant directement aux acteurs des soins primaires. Notre objectif était donc d’interroger des professionnels des soins premiers sur les questionnements éthiques suscités par la prise en charge de patients sans CM.
Méthode : enquête qualitative associant entretiens collectifs par focus group et entretiens individuels semi-directifs réalisés entre janvier 2020 et juillet 2021.
Résultats : la prise en charge de patients sans CM confronte le soignant à une prise de décision vécue comme un fardeau à l’origine par ailleurs d’un ébranlement émotionnel. La difficulté pour le soignant étant d’accorder sa pratique du soin avec les 4 principes éthiques. Les professionnels de santé sont conscients qu’ils héritent d’une situation de soin fortement déterminée par le contexte socio-politique en termes d’accès au système de santé pour ce public, avec une faible marge de manœuvre.
Conclusion : si le professionnel donne du sens à ses émotions et les intègre dans sa posture professionnelle, elles catalyseront en retour ses décisions de sorte de concilier les 4 principes éthiques. Le contexte de soin est façonné par des choix relatifs à l’organisation du système de santé qui influencent directement la situation de soin.
Fichier principal
The`se - Les enjeux éthiques dans la prise en charge de patients sans couverture maladie en soins primaires.pdf (6.54 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|