Intérêt de l'aromathérapie dans la prise en charge des pathologies ORL hivernales
Abstract
À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes se tournent vers l’aromathérapie pour soigner les maux du quotidien. Cet engouement pour les médecines dites alternatives fait prendre un nouveau virage au rôle de pharmacien, qui se doit de répondre aux attentes des patients.
Cependant, comme toute thérapeutique, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas sans danger.
Afin de conseiller au mieux les patients présentant des symptômes de pathologies ORL (oto-rhino-laryngologiques) hivernales, le pharmacien doit connaitre les propriétés générales des huiles essentielles ainsi que les différents usages envisageables. Il doit également maitriser les différentes contre-indications et précautions d’emploi afin de sécuriser leurs utilisations.
Après une présentation des généralités sur les huiles essentielles (compositions, propriétés, utilisations et réglementations, mais aussi précautions d’emploi et contre-indications) et de l’aromatogramme, cette thèse développe plusieurs pathologies ORL hivernales. Pour chacune d’entre elles, la physiopathologie, les règles hygiéno-diététiques ainsi que les limites du conseil sont rappelées. L’huile essentielle indispensable est exposée, tout comme des mélanges à faire soi-même et des produits prêts à l’emploi. Les analyses d’un sondage sur les huiles essentielles clôturent ce travail.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|