Identification de la fenêtre thérapeutique du cisplatine administré en perfusion courte durée : application à la médecine de précision en oncologie ORL
Résumé
Les cancers ORL sont l’ensemble des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, des sinus et de la face. C’est le 5ème cancer le plus fréquent en France avec 16000 nouveaux cas par an et 5000 morts par an. L’un des traitements médicamenteux des cancers ORL est la chimiothérapie à base de Cisplatine. Cet agent cytotoxique comporte de nombreux effets indésirables, dont les plus graves sont des toxicités rénales, neurologiques, auditives et hématologiques.
L’objectif de ce travail est basé sur la notion de médecine personnalisée. En effet, l’oncologie est considérée comme une médecine de précision et de personnalisation, dans le but d’adapter spécifiquement le traitement médicamenteux de chaque patient pour qu’il puisse bénéficier d’une balance efficacité/toxicité optimale.
Pendant longtemps, le Cisplatine s’administrait sous forme de perfusion continue de 120 heures, ce qui permettait une adaptation de posologie en cours d’administration. Récemment, le protocole historique de 120 heures a été abandonné au profit d’une administration courte de 3 heures. La nouvelle fenêtre thérapeutique de ce protocole n’a pas encore été établie.
C’est pourquoi une étude expérimentale, menée au laboratoire de pharmacocinétique du CHU de la Timone à Marseille, sur l’identification de la fenêtre thérapeutique du Cisplatine administré en perfusion courte durée est réalisée.
Les résultats de cette étude suggèrent qu’une stratégie de personnalisation des soins par perfusion courte durée de Cisplatine est possible et permettent donc d’entrevoir une nouvelle approche pour les patients atteints de cancer ORL : une approche personnalisée.
La perspective finale de ce travail est de pouvoir proposer en routine une collaboration entre le service d’Oncologie Médicale et le Laboratoire de Pharmacocinétique du CHU de la Timone Marseille, sur la détermination d’une dose personnalisée de Cisplatine afin d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients atteints de cancer ORL et traités par chimiothérapie à base de Cisplatine.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|