Connaissances et usages des patients traités par benzodiazépine : perspectives de prise en charge à l'officine
Résumé
Dans les années 50, le pharmacologue Léo Sternbach synthétise la première benzodiazépine. Depuis, la consommation de ses molécules est en constante augmentation, et les usages sont très souvent non conformes aux recommandations. C’est dans cette optique que nous avons décidé de réaliser une étude basée sur un questionnaire, directement remis aux patients choisis, selon certains critères, directement au comptoir de l’officine. Les résultats de cette étude sont clairs, nos patients manquent d’informations et de sensibilisation sur ce médicament, notamment sur les risques de pharmacodépendance.
Nous avons donc entrepris de réaliser un guide du patient traité par benzodiazépines à destination des pharmaciens d’officine.
Ce guide servira de rappel des principales mesures hygiéno-diététiques, des alternatives naturelles sans risque de dépendance ou des thérapies non médicamenteuse (sophrologie ...)
Ce guide permettra également de discuter avec le patient des principaux effets indésirables et de prodiguer les principaux conseils de bon usage de ses molécules.
À l’avenir, une coopération pluri professionnelle, la mise en place d’une vraie mission de santé publique et la transmission d’une information plus personnalisée aux patients, pourraient constituer des solutions durables pour l’amélioration et l’optimisation de de la prise en charge de ses patients.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|