Collaboration médecin généraliste et infirmier en pratique avancée : les enjeux et les attentes d’une nouvelle forme de coopération interprofessionnelle en soins primaires. La vision des médecins
Résumé
En juillet 2018, la ministre de la santé et des solidarités Mme Agnès Buzyn instaure un ensemble de décrets et d’arrêtés permettant la mise en place effective de la pratique avancée des infirmiers en France. Issu d’un processus évoluant depuis 2003, la pratique avancée des infirmiers s’inscrit dans le cadre des soins primaires, dans un contexte de pénurie de médecins dans des zones fragilisées et vise ainsi à une dynamisation de la pratique de la médecine générale. Dans ce contexte, la loi prévoit un mode de collaboration entre l’IPA et le médecin généraliste, intégrant ce dernier de manière active dans son organisation. L’objectif de cette thèse est dès lors d’évaluer les connaissances des médecins généralistes sur cette pratique avancée et de mettre en évidence leur vision sur cette nouvelle collaboration en soins primaires.
Méthodes : étude qualitative par analyse thématique réalisée après réalisation d’entretiens individuels semi-dirigés effectués par visioconférence de 20 médecins généralistes libéraux exerçant en Occitanie.
Résultats : les entretiens menés ont permis d’effectuer un état des lieux des connaissances des médecins généralistes ainsi que de mettre en évidence les attentes et les craintes des médecins généralistes sur la collaboration avec un IPA, l’influence de cette collaboration sur la relation médecin-patient et les perspectives qu’offrent cette nouvelle coopération pour la médecine générale du futur.
Discussion : après comparaison des données recensées dans l’étude et en comparaison avec la littérature scientifique internationale, il est observé un certain nombre d’obstacles à la mise en place de cette pratique avancée des infirmiers qui peuvent toutefois être soulevés en partie par l’expérimentation de cette collaboration. Toutefois des enjeux d’ordre politique et organisationnelle persistent et se doivent d’être anticipés, notamment dans des pays comme la France où les IPA sont en cours d’instauration, afin de permettre une installation sereine de ces futurs professionnels qui doit être vue comme une opportunité à saisir face aux enjeux des soins primaires.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|