Trouble bipolaire et comorbidité alcoolique : spécificités diagnostiques et thérapeutiques
Résumé
L’association entre le trouble bipolaire et le trouble lié à l’usage d’alcool est fréquente.
Son origine s’explique par différentes causes telles qu’une vulnérabilité sous-jacente, des causes neurobiologiques comme le kindling et l’altération du système cérébral de la récompense, ou encore l’utilisation de l’alcool comme remède.
Cette association est polymorphe, l’alcoolisme peut précéder le trouble bipolaire ou le trouble bipolaire peut être à l’origine de l’abus d’alcool.
L’une des caractéristiques cliniques principales est la relation entre ces deux pathologies dites duelles qui s’aggravent l’une l’autre.
Sur le plan thérapeutique, le Lithium garde sa place mais plutôt en association à d’autres thymorégulateurs tel que la Depakote. Les antipsychotiques atypiques peuvent également être prescrits mais leur efficacité semble moindre.
Le sevrage alcoolique reste la première étape de la prise en charge. Ainsi les traitements d’aide au sevrage alcoolique peuvent venir le consolider.
Les psychothérapies doivent être intégrées c’est à dire prenant en charge simultanément les deux pathologies en groupe ou de façon individuelle. Elles sont essentielles dans le maintien du sevrage ainsi que la stabilisation de l’humeur au long cours.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|