Étude de la coordination des soins entre les infirmiers du domicile et le réseau de soins palliatifs RESP 13
Résumé
Introduction : la prise en charge de personnes en soins palliatifs à domicile nécessite une bonne coordination des différents professionnels de santé. Quelles sont les modalités de fonctionnement entre les infirmières libérales et le réseau de soins palliatifs RESP 13 dans les Bouches du Rhône ? Les infirmières sont-elles satisfaites de l’intervention du réseau par rapport à ses différentes missions ?
Matériel et méthode : un questionnaire en ligne a été envoyé à 318 infirmières libérales ayant travaillé avec le réseau RESP 13 depuis août 2020 afin d’évaluer les modalités de fonctionnement entre les infirmières et le réseau en fonction des différents temps de la prise en charge d’un patient par le réseau et d’évaluer les bénéfices de l'intervention du réseau auprès des patients selon les IDEL.
Résultats : 75% des infirmières ont déjà fait une demande d’inclusion au réseau pour un de leur patient. 66% ont participé à une visite d’inclusion et 49% ont participé à une réunion de suivi. 68% ont déjà utilisé la ligne téléphonique d’astreinte. 28% n’ont pas reçu de validation médicale avant administration d’un médicament disponible sur prescription anticipée.
Discussion : les prescriptions anticipées sont un outil indispensable dans le maintien à domicile d’un patient en fin de vie. La rédaction et la mise en œuvre d’une prescription anticipée doivent être explicitées auprès des médecins généralistes et des IDEL.
Conclusion : Les infirmières sont globalement très satisfaites de la prestation qu’offre le réseau via ses cinq équipes territoriales de soins palliatifs à domicile et l'astreinte téléphonique départementale. Les retours sont positifs tant sur la mission de coordination que sur la prise en charge du patient en elle-même.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|