Concevoir dans les règles
Abstract
Les menstruations sont taboues. En tant que concepteur, comprendre la construction de ce tabou et essayer de le briser constitue une étape fondamentale, pour avancer vers des innovations plus satisfaisantes politiquement, socialement et environnementalement. Les recherches effectuées pour cette étude permettent d’aborder la question du tabou des règles sous différents angles, notamment à travers l’histoire des règles et des protections périodiques ; la construction de l'identité féminine, les représentations et les normes sociales ; les publicités de produits d’hygiène féminine, et bien d’autres éléments encore.
La révolution menstruelle est en marche. Les mouvements féministes ont mis cette problématique en lumière ces dernières années. Certaines entreprises ont commencé à briser le tabou des règles, notamment à travers la communication. Le sujet des règles questionne de manière plus générale la place qui est donnée
aux femmes, encore victimes de la domination masculine, dans nos sociétés occidentales. Le sujet des règles met en avant les injustices liées aux stéréotypes et aux normes genrées. De manière générale, l’anatomie du sexe féminin et la sexualité féminine sont trop peu étudiées, peu connues, peu représentées et peu considérées. C’est pourquoi les réponses existantes ne sont pas à la hauteur du bien-être et des besoins féminins.
Pour y remédier, les méthodes de design social permettent une réflexion complète, intelligente et collaborative pour aboutir à d’éventuelles innovations techniques, mais aussi environnementales et sociales. La co-conception permet d’intégrer les femmes à la recherche de solutions plus enviables, plus saines, plus éthiques et plus durables.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|