L'enfant né sous le secret
Résumé
Introduction : lors de la prise en charge d’un enfant né sous le secret, l’équipe soignante doit lui porter une attention particulière, en raison de l’absence de mère avec qui il puisse nouer un lien d’attachement et qui subviendrait à ses besoins primaires. Mais il peut alors être difficile pour les professionnels de maintenir une distance émotionnelle avec cet enfant aux besoins particuliers.
Objectif : ce travail aura pour but de déterminer quelle relation soignant-soigné la puéricultrice peut mettre en place avec un enfant né sous le secret en service de néonatalogie.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’infirmières puéricultrices exerçant en service de néonatalogie prenant en soin des enfants nés sous le secret.
Résultats : Les puéricultrices interrogées s’accordent sur le fait que la relation soignant-soigné avec l’enfant né sous le secret est bien une relation dite sécure, avec plus d’attention, mais pas une relation mère-enfant. Elles confirment aussi que la gestion des émotions est importante, que celles-ci peuvent favoriser le lien d’attachement mais ne doivent pas perturber la soignante ou l’enfant. Par ailleurs, l’expérience semble favoriser l’équilibre des émotions et la bonne distance relationnelle.
Conclusion : la relation soignant-soigné de la puéricultrice avec un enfant né sous le secret est bien différente de celle avec un enfant dont les parents sont présents. Elle nécessite donc un plus grand investissement émotionnel pour lequel les nouveaux arrivants ne sont pas toujours prêts.
Fichier principal
IFsante_MEM_PUER_2021_Dupire ép Dartus_Maurine.pdf (1.17 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|