Prise en charge des patients souffrant de troubles psychiques en médecine générale : étude qualitative du ressenti des médecins marseillais sur leur rôle et leurs difficultés afin d'améliorer leur pratique
Résumé
Les troubles psychiques représentent des motifs de consultations fréquents en médecine générale. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique avec un taux de mortalité augmenté chez les patients atteints de pathologies psychiatriques.
Le principal acteur du dépistage de ces souffrances psychiques reste le médecin généraliste, médecin de première ligne et coordinateur des soins primaires.
Nous avons donc réalisé une étude qualitative du ressenti des médecins généralistes marseillais sur leur rôle et leurs principales difficultés, afin de mettre en avant des solutions pour effectuer une meilleure prise en charge.
Les difficultés soulignées dans notre étude ont été le manque : de coordination, de formation, de temps et de revalorisation.
Les pistes d’amélioration, obtenues par nos résultats et la littérature, évoquent la nécessité d’une augmentation du temps des consultations et de la rémunération avec la possible introduction d’outils diagnostics reproductibles. Mais aussi de l’importance d’un adressage bien codifié avec des correspondants plus disponibles.
Les pratiques quotidiennes sont à perfectionner compte tenu d’une santé mentale affaiblie. Ces problématiques attirent une attention particulière auprès des acteurs de soins primaires.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|