Étude de faisabilité de l'oxygénothérapie à haut débit nasal en préhospitalier
Résumé
Contexte : L’oxygénothérapie à haut débit par canules nasales (OHDN) est une technique couramment utilisée en soins intensifs hospitalier pour la prise en charge des hypoxémies aigues notamment consécutives à des pneumopathies. La pandémie liée à la COVID-19 s’est accompagnée d’un élargissement de son recours au-delà des soins intensifs vers les services de médecine, posant également la question de son utilisation en extra hospitalier.
Objectif : démontrer la faisabilité et la sécurité d’emploi de cette technique dans les Unités Mobiles Hospitalières (UMH) pour les interventions primaires extra-hospitalières et les transferts inter-hospitaliers.
Matériel et Méthodes : analyse des dossiers de patients souffrant d’une insuffisance respiratoire aiguë consécutive à une pneumopathie à SARS-CoV-2 (suspectée ou confirmée) et nécessitant un transport par le SAMU 13 d’août 2020 à mai 2021. L’évaluation concernait les données cliniques des patients ainsi que le ressenti des équipes.
Résultats : 52 patients ont été inclus. Il s’agissait de pneumopathies sévères (FR moyenne de 27±8 cycles/min ; dyspnée selon l’échelle de Borg à 3±2) nécessitant une OHDN avec des FiO2 de 88±18%. Les transports se sont déroulés dans des conditions jugées faciles et sécuritaires par les équipes (96%). Ces transports se sont accompagnés d’une amélioration des paramètres respiratoires pour la FR (p=0,006), la saturation (p<0,001) et pour la dyspnée ressentie par le patient (p=0,001). Une ventilation mécanique a été nécessaire pour 26 patients avec un délai moyen de 3 jours après le transport. La mortalité à 28 jours était de 23% et survenait après un délai médian de 9 jours (σ = 17) après le transport.
Conclusion : les résultats de notre travail démontrent la faisabilité et la sécurité d’utilisation de cette technique dans des conditions extra hospitalières. Elle permet d’assurer des transferts rendus nécessaires pour la gestion des flux de patients dans des conditions sanitaires exceptionnelles. Nos résultats devront être confirmés par des travaux de plus grande importance et multicentriques.
Fichier principal
Thèse version finale François MOURAIRE ERRATUM.pdf (1.78 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|