L’impact de la chirurgie du strabisme sur les mouvements des yeux en lien avec la lecture
Résumé
Problématique : nous recherchons si la présence d’un strabisme et sa chirurgie influent sur les mouvements des yeux lors de la lecture.
Matériel et méthodes : cette étude a été menée sur 24 enfants strabiques, âgés de 6 ans à 13 ans et 11 mois. Leurs bilans orthoptiques pré et post opératoire ont été complétés par l’examen du DEM test. Cet examen a pour but de définir la part d’un dysfonctionnement oculomoteur dans les difficultés de lecture.
Résultats : avant la chirurgie, les patients souffrant d’un strabisme n’ont pas nécessairement de difficultés de lecture associées à un trouble oculomoteur d’après le DEM test. La présence d’un trouble oculomoteur est plus retrouvée chez les patients atteints de strabisme convergent. Après la chirurgie, pour les patients présentant des difficultés de lecture en lien avec un dysfonctionnement oculomoteur, la part oculomotrice semble avoir diminué.
Conclusion : malgré la faible cohorte de l’étude, les résultats post-opératoires restent très encourageants. De plus, cette étude met en évidence que la prise en charge du strabisme par les orthoptistes ne se limite pas au bilan orthoptique.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|