La morphologie flexionnelle du genre neutre en roumain
Abstract
Ce mémoire de recherche vise à construire une image large et complète sur l’état actuel de la question du genre neutre en roumain i.e. ses origines, son fonctionnement, les systèmes d’analyse (Graur 1937, Kihm 2007, Giurgea 2008), l’imprédictibilité de la classe de genre et la variation morphologique perpétuelle (Maiden 2013, Pană Dindelegan 2015), la prédisposition de l’accord au féminin ; à démontrer le fonctionnement du genre à travers des arbres syntaxiques dans la formalisation Word Syntax (Selkirk 1982) et Generative Syntax ; à signaler les anomalies dans les accords ainsi que proposer, si possible, des solutions et rajouter des remarques.
Tous ces questions autour du genre neutre roumain nécessitent encore des réponses car les origines du neutre roumain ne sont pas complètement élucidées, les systèmes d’analyse ne couvrent pas l’intégralité des particularités et se heurtent aux différents problèmes, l’accord sémantico-syntactique entre les entités inanimées révèle des cas surprenants, l’un d’entre eux étant l’accord au féminin de deux entités masculines.
Le suffixe latin -ora pourrait nous en dévoiler davantage sur le neutre roumain, notamment par son biomorphisme (Maiden 2016) qui justifie les allomorphies et le marquage secondaire de pluriel féminin aboutissant à la formation des pluriels lexicaux, en plus de s’avérer compatible avec la variation morphologique continue du roumain.
Le sujet du neutre roumain ne finit pas ici. Divers aspects qui relient le neutre au féminin sont à étudier comme le neutre sémantique ou les cas d’emploi neutre lorsque le locuteur ne connait pas le référent se réalisant en roumain par des pronoms féminins au singulier ou pluriel, contrairement à d’autres langues qui par manque de neutre emploient le masculin.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|