Exposition aux perturbateurs endocriniens et prévention en médecine générale
Résumé
Contexte : les perturbateurs endocriniens sont susceptibles d’affecter notre santé à travers divers mécanismes. Ils sont présents au quotidien dans notre environnement. La période pré-conceptionnelle, la grossesse et la petite enfance sont des périodes durant lesquelles les individus peuvent être particulièrement vulnérables à l’impact des expositions environnementales. En tant que médecins généralistes, nous sommes les acteurs privilégiés pour sensibiliser nos patients à ces facteurs de risques.
Objectif : l’objectif principal de cette étude était d’explorer et de comprendre les représentations des médecins généralistes à propos de la prévention des perturbateurs endocriniens.
Méthode : une étude qualitative a été réalisée auprès des médecins généralistes exerçant en PACA durant la période de mars à juin 2021. 15 entretiens semi-dirigés ont été retranscrits et analysés ; l’analyse s’est inspirée de la théorie ancrée.
Résultats : les connaissances sur le sujet demeurent insuffisantes au sein de la communauté scientifique. Des outils pratiques sont mis à disposition des médecins généralistes mais ils ne sont encore que peu utilisés en consultation. Les difficultés des médecins sont liées à la spécificité et complexité du sujet, au manque de connaissances, aux techniques de communication et à l’adhésion du patient.
Discussion : on distingue des médecins experts et des médecins utilisant un vocabulaire de vulgarisation. Certains médecins sont sensibles à la thématique mais ils peinent encore à l’appliquer de manière systématique. Certains utilisent des techniques de communication inspirés de l’entretien motivationnel pour accompagner le patient à prendre conscience des risques et ainsi changer ses habitudes.
Conclusion : la prévention autour des perturbateurs nécessite une formation préalable des professionnels de santé. Les compétences en communication sont également requises pour sensibiliser au mieux nos patients.