Revue de littérature évaluant l’efficacité ou l’inefficacité de l’homéopathie au sein de la base de données Cochrane
Résumé
L’homéopathie est depuis janvier 2021 exclue de la liste des médicaments pris en charge par Assurance maladie. Dans ce contexte de faible mise en valeur, il semble important de s’intéresser aux études évaluant son efficacité .
Objectif : réaliser une revue systématique de littérature à haut niveau de preuve, évaluant l’efficacité de l’homéopathie face à un placebo ou un traitement de référence.
Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée sur le catalogue du site Cochrane à l’aide de mot MeSH (« Homeopathy », « Homoeopathy », « Homeopathic », « Homeopat », « Homoeopat »). La qualité des publications sélectionnées (selon les critères d’inclusion et d’exclusion) a été réalisée en deux parties, grâce à la grille d’évaluation des revues systématiques AMSTAR et d’après la grille de lecture d’un article thérapeutique de la HAS .
Résultats : 15 publications correspondant aux critères d’inclusion ont été sélectionnées, permettant l’analyse d’un total de 46 ECR. Parmi ces ECR, 6 ont montré une différence significative pour l’homéopathie, et 2 ont montré une équivalence de l’homéopathie face à l’allopathie. L’ensemble des articles inclus présentait un faible niveau de preuve (faible nombre de participant, manque de données disponibles, présence de nombreux biais et présence d’études en simple aveugle).
Conclusion : il n’existe pas de preuve robuste démontrant l’efficacité de l’homéopathie face à un placebo ou un traitement allopathique. En présence des données recueillies par cette revue je ne peux prescrire de l’homéopathie ou éventuellement comme placebo impur sur désir du patient. L’absence de preuve de l’efficacité d’un traitement, ne signifie pas obligatoirement inefficacité. Il faudrait des études menées selon une méthode plus rigoureuse, afin d’en tirer des conclusions.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|