Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

De l’anéantissement de Saint-Pierre à l’affirmation de Fort-de-France. Les ports de la Martinique en situation coloniale (1893-1914)

Résumé : La catastrophe volcanique du 8 mai 1902 bouleverse la Martinique dans ses fondements. Tandis que la ville de Saint-Pierre constitue jusqu’à cette date le cœur commercial de l’île, Fort-de-France est le chef-lieu administratif et militaire. Á la destruction de Saint-Pierre, Fort-de-France s’impose comme le nouveau port majeur de l’île. La compréhension de cette bascule portuaire entre ces deux villes est une clé de lecture fondamentale pour saisir l’importance actuelle du port de Fort-de-France en Martinique. Cette recherche complète les travaux déjà réalisés sur le port de Saint- Pierre. En plus d’approfondir la connaissance de cette ville portuaire à la fin du XIXe siècle par l’exploitation de nouvelles sources, ce travail permet de prendre de la hauteur sur le rôle de la cité en lien avec les autres ports de la Martinique. Enfin, l’étude du développement commercial progressif de Fort-de-France dans la seconde moitié du XIXsup>e siècle, puis de son affirmation au lendemain de la destruction de Saint-Pierre, constitue la principale portée novatrice de cette étude.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03510312
Contributor : HSSH Unicaen Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 4, 2022 - 2:37:10 PM
Last modification on : Wednesday, January 12, 2022 - 3:36:50 AM

File

C_PASCAL_DE L'ANEANTISSEMENT D...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03510312, version 1

Citation

Clément Pascal. De l’anéantissement de Saint-Pierre à l’affirmation de Fort-de-France. Les ports de la Martinique en situation coloniale (1893-1914). Histoire. 2017. ⟨dumas-03510312⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

12