Comprendre les motivations et les freins des médecins généralistes quant à l'utilisation de l'application MyDéfi comme outil dans la prise en charge des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool. Focus sur : usabilité et contenu de l'application
Abstract
Le Trouble de l’Usage de l’Alcool (TUA) est un facteur de morbi-mortalité extrêmement prévalent en soins primaires. Une réduction des consommations sous les seuils de risque permet d’en réduire les conséquences sur la santé. Les outils numériques apparaissent comme une solution pour améliorer le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) qui peine à se généraliser. Une application, MyDéfi, a été développée en français avec l’objectif d’accompagner l’utilisateur dans une réduction des consommations d’alcool sur douze semaines.
Objectif : comprendre les motivations et les freins des médecins généralistes (MG) quant à l’utilisation de MyDéfi comme outil dans la prise en charge des TUA.
Méthodologie : à l’aide d’un guide d’entretien, d’un film de démonstration et d’une manipulation de l’application sur smartphone, les avis de 17 MG exerçant dans le Gard et l’Hérault ont été recueillis lors d’entretiens individuels. Ils ont été enregistrés, anonymisés et retranscrits mot à mot sur un logiciel de traitement de texte. Une analyse thématique a été réalisée sur l’ensemble du verbatim.
Résultats : quatre thèmes principaux ont émergé en réponse à la question de recherche : l’usabilité de l’outil, le contenu expert de l’application, sa place en pratique médicale, l’inconnue de sa réception par les patients.
Conclusion : du point de vue des MG interrogés, MyDéfi pourrait représenter une aide pour accompagner les patients dans une démarche de réduction des consommations. Pour réduire les freins mis en évidence, ils ont formulé des suggestions d’améliorations de la version présentée. En éclairant les développeurs sur les attentes des MG, ce travail pourrait contribuer à renforcer l’acceptabilité de ce nouvel outil.