L'impact de l'échange scolaire sur l'apprentissage de l'allemand
Résumé
Lors d’un échange scolaire, un élève est confronté à des personnes, à une culture, à une langue qui lui sont étrangères. Cette relation à l’étranger est quelque chose d’essentiel dans l’échange scolaire. Afin de comprendre les enjeux de cette relation, nous avons trouvé intéressant de définir le terme d'« étranger » en citant les recherches d’Elizabeth Murphy-Lejeune. D’après elle, nous ressentons tous un désir d’appartenance, qu’il soit spatial, social ou autre. L’étranger est « le membre le plus important dans un monde où la quête de l’appartenance est une préoccupation essentielle ». Il est un acteur interne bénéficiant d’un regard extérieur.
Le terme d’« étranger » est étroitement lié au concept d’« altérité ». Ce terme renvoie à ce qui nous est extérieur. L’élève participant à un échange est perçu comme un représentant de sa culture, comme un porte-parole. Le « moi » devient alors « nous ». L’échange permet à l’élève de travailler sa relation à l’étranger, il lui faut se poser la question : « à quoi je m’attends ? » afin d’appréhender au mieux cette rencontre.
Afin de permettre à l’élève de se poser les bonnes questions lors de son voyage, les professeurs doivent leur fixer des objectifs au cours de l’organisation de l’échange. L’évaluation en fin de voyage pourra ainsi permettre à ceux-ci de vérifier si les objectifs fixés avant l’échange ont bien été atteints. Ces objectifs peuvent être d’ordre linguistique ou culturel, c’est le cas dans notre contexte de recherche : l’objectif des professeurs, aussi bien du côté français que du côté allemand, est que les élèves remplissent des fiches sur des faits culturels français ou allemands. Le but de ces fiches est d’aider les élèves à communiquer avec leur correspondant : pour les remplir, les élèves doivent poser des questions à leur correspondant ou à leur famille d’accueil afin d’obtenir des informations précises. En partant de cette idée d’apprentissages multiples concentrés dans un échange scolaire, nous pouvons alors nous poser la question suivante : dans quelle mesure l’échange scolaire permet-il l’enrichissement de l’élève ?
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|