Pandémie du SARS COV-2 : comment les médecins généralistes finistériens ont-ils modifié leur exercice au cabinet ? Étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés
Abstract
La pandémie de COVID 19 a émergé à la fin de l’année 2019 en Chine et les premiers cas français ont été détectés en janvier 2020. L’objectif était d’observer les modifications organisationnelles et leur évolution réalisées par les médecins généralistes Finistériens afin de faire face à cette pandémie.
Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes installés finistériens et s’appuyant sur un guide d’entretien. Les médecins généralistes ont été sélectionnés selon un échantillonnage raisonné théorique. Une approche phénoméno-pragmatique s’inspirant de la théorisation ancrée a été utilisée pour l’analyse.
Résultats : vingt entretiens ont été réalisés (11 femmes, 9 hommes). La saturation des données a été atteinte après le dix-huitième entretien. Les verbatims ont montré que de nombreuses modifications avaient été instaurées dès mars 2020 et qu’elles n’avaient eu de cesse d’évoluer au fil de l’évolution de la situation : la pandémie de COVID 19 a imposé une réorganisation de l’ensemble des secteurs du cabinet de médecine générale. Cela a permis de faire émerger un modèle organisationnel permettant une continuité dans la prise en charge des patients en limitant le risque de transmission virale.
.
Domains
Life Sciences [q-bio]Origin | Files produced by the author(s) |
---|