Adénocarcinome du pancréas borderline et localement avancé : impact pronostique des paramètres cliniques et histologiques d’une cohorte de 66 patients réséqués après traitement néoadjuvant total
Abstract
La méthode d’évaluation de la réponse thérapeutique après traitement néoadjuvant total (TNT) pour adénocarcinome pancréatique (ADKP) borderline (BR) ou localement avancé (LA) est débattue. Le taux de fibrose au sein du lit tumoral (Tx_F/LT) est une piste envisagée pour rapporter plus justement les réponses intermédiaires.
Patients et méthodes : notre étude de cohorte rétrospective bicentrique inclus 66 patients opérés et réséqués d’un ADKP BR ou LA après TNT entre janvier 2010 et mai 2021. Notre objectif est d’étudier l’impact de ce taux de fibrose, après double relecture spécialisée en aveugle, en tant que facteur pronostique au sein de notre population. Nous analyserons également les variables à notre disposition comme à la recherche d’éventuels facteurs pronostiques.
Résultats : la médiane de survie globale (SG) au diagnostic de notre cohorte est de 34.5 mois. Le Tx_F /LT n’est pas un facteur pronostique au sein de celle-ci. Sa reproductibilité inter-observateur en tant que variable qualitative est satisfaisante. L’analyse univariée ne retrouve que peu de facteurs pronostiques reconnus, témoignant de la taille insuffisante de l’effectif. Le gain de poids entre diagnostic et chirurgie diminue les risques de décès, HR 0.92 [IC 95 % : 0.86 ; 0.99] p = 0.0275. La maturité stromale présente une tendance statistique pronostique, aux côtés de la taille tumorale, de l’envahissement ganglionnaire et de la qualité de résection.
Conclusion : bien que reproductible entre différents observateurs, le taux de fibrose ne constitue pas un facteur pronostique prédictif de la SG au sein de notre cohorte. L’étude de la maturité stromale pourrait être une piste de recherche prometteuse.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|