Le préconditionnement ischémique dans la chirurgie cancérologique du rectum par embolisation de l’artère mésentérique inférieure : étude pilote de faisabilité
Résumé
Les fistules anastomotiques sont la principale cause de morbi-mortalité en chirurgie cancérologique du rectum. La place de la vascularisation colique dans leur survenue est prépondérante, la ligature de l'AMI provoquant une baisse de la perfusion colique en peropératoire. Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité d'un pré-conditionnement ischémique par embolisation préopératoire de l'AMI et d'évaluer son effet sur la perfusion colique.
Méthodes : il s’agissait d’une étude pilote interventionnelle, monocentrique, prospective et randomisée, incluant les patients atteints d'un cancer du rectum ou du sigmoïde nécessitant une prise en charge chirurgicale. Les patients ont été randomisés en deux groupes : le groupe « contrôle » ayant reçu une prise en charge standard, et le groupe « embolisation » avec embolisation endovasculaire de l'AMI trois semaines avant la chirurgie. Le critère de jugement principal était la perfusion colique peropératoire évaluée par écho-doppler avec mesure des IR. Ces mesures étaient réalisées avant ligature de l'AMI, juste après ligature et à 5 minutes.
Résultats : 10 patients (âge médian 72 ans [53 - 79]) ont été inclus avec 5 patients randomisés dans chaque groupe. L'embolisation a été réalisée avec succès dans tous les cas. Il existait une chute significative de l'IR immédiatement après ligature de l'AMI dans le groupe « contrôle » comparativement au « embolisation » avec une chute médiane de 39,0 % [9,6 - 47,0] contre 5,6 % [-3,4 - 22,9] respectivement (p = 0,03). Cette chute était persistante et constante 5 minutes après ligature.
Conclusion : cette première expérience suggère que le pré-conditionnement ischémique par embolisation de l'AMI dans le cancer du rectum permet une préservation de la perfusion colique peropératoire. Il pourrait trouver sa place dans la prévention des fistules anastomotiques.