Pratiques de réseau avec la Protection Maternelle et Infantile. Enquête qualitative par entretiens de médecins généralistes de l’Hérault
Résumé
La santé de l’enfant est un enjeu majeur de santé publique. Les médecins généralistes comme la PMI jouent un rôle primordial. Pourtant leurs échanges restent rares. Cette thèse analyse les pratiques en réseau de médecins généralistes de l’Hérault, considérés en lien avec la PMI, pour la pédiatrie.
Matériel et méthodes : une étude qualitative a été menée par entretien semi dirigé auprès de médecins généralistes désignés par les professionnels de PMI. Une analyse thématique des verbatims a été réalisée.
Résultats : 12 entretiens ont eu lieu avec une majorité de femmes, d’âges et de types d’exercice différents. Les résultats montrent que ces médecins généralistes adressent peu d’enfants à la PMI et méconnaissent encore certaines de leurs fonctions. La plupart des médecins généralistes connaissent leurs interlocuteurs de la PMI via d’autres domaines de compétence. Les motifs principaux de recours à la PMI le sont pour du soutien parental et devant des problèmes sociaux. Leur expertise face à des suspicions de maltraitance semble moins fréquente que dans d’autres études. Les médecins généralistes ne sollicitent pas ou peu la PMI pour un avis médical ni pour les ateliers proposés aux familles. La création de projets communs, de moyens de communication aisés et la formation des généralistes à travers des rencontres, des brochures… sont les principaux concepts recueillis pour améliorer cette collaboration.
Conclusion : le suivi conjoint des enfants est essentiel à cette collaboration révélant des bénéfices pour les patients et pour la pratique des médecins généralistes. Médecins généralistes et PMI semblent aspirer à mieux travailler en réseau.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|