Étude des modifications ultra-structurales précoces de Plasmodium falciparum soumis à la doxycycline par microscopie électronique
Résumé
La doxycycline est un antibiotique de la famille des cyclines, et est active sur Plasmodium falciparum, agent du paludisme. Ses mécanismes d’actions sont imparfaitement élucidés, limitant son usage en traitement curatif des accès palustres.
- A la posologie standard de 1 µM, elle possède une action schizonticide puissante à partir du second cycle parasitaire. Des études récentes ont démontré que cette activité à 1µM passait par le blocage de l’apicoplaste chez le parasite ainsi que la mitochondrie.
- D’autres travaux ont montré que la doxycycline à 10 µM aurait une action dès le premier cycle. Cette activité impliquerait également l’apicoplaste mais par un autre mécanisme d’action. Cet effet précoce pourrait permettre d’élargir les indications anti-palustres de la doxycycline.
Ce travail a étudié les modifications précoces de premier cycle de Plasmodium falciparum soumis à 10 µM de doxycycline en exploitant la microscopie électronique à transmission. Cette approche nous a permis de caractériser des modifications ultra structurales du parasite et de ces organelles. Parmi nos observations, nous avons constaté un retard de croissance important au cours du premier cycle du parasite corrélé à des anomalies morphologiques ultra structurales du stade schizonte. Nous avons retrouvé une absence de vacuole digestive du parasite, la séquestration de vésicules et d’acidocalcisome dans la vésicule digestive, ainsi que la multiplication de structures membraneuses extra parasitaires dans les hématies parasitées.
Ces résultats suggèrent de repenser la doxycycline comme un antipaludéen à action rapide, multi cibles à concentration supérieure à 10 µM.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|