Stratégie du département médical d'une entreprise dans le cadre d'un lancement d'une nouvelle thérapie anticancéreuse pour des patients en impasse thérapeutique
Résumé
Cette thèse décrit dans un premier temps l’environnement de la pathologie du cancer colorectal métastatique porteurs d’une mutation BRAF :
Sont notamment détaillées les données épidémiologiques ainsi que les données de physiologie de la maladie. S’en suivent les informations relatives au diagnostic de la maladie ainsi que les méthodes de prévention liées à celle-ci. Enfin, sont introduites les différentes voies de signalisation et leurs altérations pouvant conduire à l’apparition de cellules cancéreuses.
La deuxième partie concernant le cancer colorectal se focalise sur les traitements actuels et les stratégies thérapeutiques mises en place pour ces patients. Nous parlerons donc des différents protocoles de chimiothérapie utilisés ainsi que les thérapies ciblées pouvant être associées à ces composés cytotoxiques. Une partie sera également dédiée aux différents développements des études cliniques en cours sur cette indication.
La 3ème et dernière grande partie de ce sujet de thèse abordera la stratégie globale mise en place par le département médical des laboratoires Pierre Fabre Oncologie. Cela portera notamment sur les développements cliniques mis en place par le laboratoire, les résultats des études cliniques et l’impact que celles-ci auront dans la prise en charge des cancers colorectaux métastatiques à mutation BRAF. L’analyse stratégique inclura une analyse SWOT relative à la molécule encorafenib dans le cadre de son lancement sur le marché des anticancéreux oraux indiqués pour un cancer colorectal métastatique muté BRAF.
Enfin, seront décrites les différentes activités médicales mises en place par le laboratoire dans le cadre du lancement de cette nouvelle thérapie à base d’un inhibiteur de BRAF pour cette sous-catégorie de patient.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|