Caractéristiques cliniques des infections cutanées a Pasteurella : étude de 60 cas
Abstract
Introduction : les bactéries du genre Pasteurella font partie de la flore commensale des animaux et particulièrement des chiens et des chats. Elles sont responsables d’infections chez l’homme et sont le plus souvent inoculées par morsures ou griffures d’animaux. Les infections à Pasteurella sont généralement responsables de cellulites, d’abcès, d’arthrite et d’ostéites. Il existe également un risque d’évolution vers une forme systémique avec bactériémie et choc septique. Bien que potentiellement fréquentes, la présentation clinique n’a pas été précisément décrite dans la littérature.
Méthode : nous avons réalisé une étude observationnelle prospective à analyse rétrospective portant sur les infections cutanées à Pasteurella depuis 1996 au centre hospitalier de Fréjus/Saint-Raphaël. Les critères d’inclusion étaient : tout patient présentant une lésion cutanée et un prélèvement positif à Pasteurella entre le 1er juillet 1996 et le 31 juillet 2021 et ayant eu un examen dermatologique détaillé et documenté par des photographies.
Nous avons élaboré un score de sévérité clinique et avons tenté de déterminer s’il y avait une corrélation entre les caractéristiques cliniques de la lésion et la survenue de complications grâce à une analyse statistique univariée et multivariée. Par ailleurs, nous avons procédé à un recueil rétrospectif de tous les cas d’infection à Pasteurella à partir du laboratoire. Nous avons également réalisé une revue de la littérature.
Résultats : notre étude a permis d’analyser précisément les caractéristiques cliniques d’infections cutanées à Pasteurella chez 60 patients. Il s’agit par ailleurs de la série la plus importante de la littérature. La lésion la plus souvent retrouvée est la cellulite et 41% des patients ont présenté une complication. Nous avons élaboré un score qui était prédictif d’une complication potentielle. Pasteurella multocida est l’espèce la plus souvent isolée. Les Pasteurella sont très rarement résistantes à l’amoxicilline. Les infections cutanées sont facilement traitables mais peuvent se compliquer, en particulier par l’atteinte des structures sous-jacentes.
Conclusion : l’infection cutanée est la principale manifestation clinique des pasteurelloses. Elles sont le plus souvent consécutives à des morsures ou griffures d’animaux qui sont extrêmement fréquentes. Ces infections se manifestent par des lésions précoces suite à la blessure et sont facilement traitables sur le plan antibiotique. Elles présentent un risque non négligeable de complications locales ou systémiques potentiellement graves. Nous avons élaboré un score clinique qui est prédictif de la survenue d’une complication potentielle. Notre étude conforte l’importance d’une prise en charge précoce de ce type de blessures, d’en faire les diagnostics clinique et bactériologique, d’assurer un suivi prolongé pour les éventuelles complications.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|