Développement d’un test de génération de thrombine en présence de cellules : application à une population cirrhotique
Résumé
CONTEXTE : La cirrhose provoque de multiples modifications de l’hémostase. L’utilisation du test de génération de thrombine (TGT) en présence de thrombomoduline (TM) a montré que les patients atteints de cirrhose généraient plus de thrombine que les témoins sains. Plusieurs facteurs ont été mis en évidence : diminution du taux de protéine C, taux de facteur VIII élevé. Cependant les cellules endothéliales sont impliquées dans l’hémostase notamment par leur expression membranaire de TM et du récepteur endothélial à la protéine C (EPCR).
OBJECTIF : L’objectif de ce travail est le développement d’un TGT en présence de cellules pour étudier l’hémostase en intégrant la participation cellulaire chez les patients cirrhotiques.
MÉTHODE : Le TGT a été réalisé en présence de cellules HEK293, n’exprimant ni TM ni EPCR, avec des pools de plasmas normaux et des plasmas de patients cirrhotiques. Une adaptation de la méthode CAT avec du PPP Reagent® avec ou sans TM a permis d’utiliser les cellules en configuration adhérente ou en suspension dans le mélange réactif/plasma.
RÉSULTATS : La reproductibilité du TGT en présence de cellules était comparable à celle réalisée sans cellules (Coefficient de variation < 12%). Le potentiel endogène de thrombine (ETP) moyen (nM.min) sans cellules est à 1752 ± 139, n’est pas modifié par la présence de cellules en suspension 1877 ± 50 (p=0,06) et diminue lorsqu’elles sont adhérentes à 1569 ± 92(p=0,01). Les mêmes résultats sont observés lorsque le TGT est réalisé avec ajout de TM. Enfin l’utilisation de plasmas de patients cirrhotiques montre une résistance à la TM, grâce au calcul du ratio (%) ETP+TM/ETP-TM moyen qui est augmenté en l’absence de cellules à 97,3 ± 3,1 et en présence de cellules : adhérentes à 92,7 ± 4,8 (p=0,10) ou suspension à 92,6 ± 0,0 (p=0,12).
CONCLUSION : Les performances du TGT en présence de cellules sont satisfaisantes et semblent permettre l’utilisation de ce test pour l’étude de l’hémostase chez les patients atteints de cirrhose. En revanche, des manipulations en présence de cellules endothéliales seront nécessaires pour déterminer quelle condition sera la plus adaptée à l’étude du TGT sur plasmas cirrhotiques.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|