Le choix du diamètre et de la longueur du stent retriever comme facteur prédictif de réussite technique du geste de thrombectomie mécanique dans le traitement des accidents vasculaires ischémiques sur occlusion artérielle proximale
Résumé
Contexte :
La désobstruction artérielle au premier passage par la technique du stent retriever dans le cadre de la prise en charge d’un accident ischémique cérébral, est un facteur pronostic majeur de l’évolution clinique du patient. Plusieurs stents retriever de diamètre et longueurs différents sont disponibles sur le marché. L’objectif de notre étude est d’étudier l’impact de ces différentes caractéristiques sur la réussite clinique et technique de la thrombectomie mécanique.
Matériels et Méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique au CHU de Clermont-Ferrand colligeant des patients ayant présenté un AVC ischémique sylviens au niveau des segments M1 et M2 et ayant bénéficié d’une thrombectomie mécanique par stent retriever. La réussite technique (score mTICI), les complications ainsi que l’évolution clinique précoce (NIHSS à J1) et à moyen terme (mRS à 90 jours) était recueillie. Les patients ont été divisés en 4 groupes en fonctions des mensurations des stents : 4-court,
4-long, 6-court, 6-long. L’analyse principale concernait la corrélation entre la réussite technique au premier passage et les caractéristiques des stents utilisés.
Résultats :
311 patients ont été inclus dans l’étude. Les mensurations des stents retrievers n’ont pas d’impact sur la réussite technique de la thrombectomie au premier passage 39,3% pour le groupe 4-court, 35,2% pour le groupe 4-long, 44,4% pour le groupe 6-court et 34,3% pour le groupe 6-long (p=0,299). La recanalisation complète (TICI 3) était semblable en fonction des groupes (39,3%) dans le groupe 4-court, (47,3%) dans le groupe 4-long, (38,1%) dans le groupe 6-court et (31,4%) dans le groupe 6-long (p=0,384). Enfin le score mRS à 90 jours n’était pas significativement différent en fonction des groupes, 3,42 +/- 2,1 (p=0,81).
Conclusion :
Cette étude démontre qu’il n’existe pas de différence significative entre les différents modèles de stent retriever sur le taux de réussite technique du geste de thrombectomie des AVC de la circulation sylvienne.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|