Amélioration continue de la qualité : mise en place de la base de données ACT comme nouvel outil de gestion des audits
Résumé
Ce travail de thèse vise à présenter en premier lieu l’industrie pharmaceutique sous plusieurs angles. D’abord en abordant l’aspect réglementaire très strict qui régit ce secteur en France et à l’international, ensuite en précisant l’importance du management de la Qualité non pas comme un concept figé mais en mouvement.
En effet l’implication des industriels dans l’amélioration continue de leurs pratiques est fondamentale pour assurer une production performante. Le Lean Manufacturing ainsi que certains de ses outils sont expliqués et l’importance de leurs rôles au sein d’une entreprise pharmaceutique est démontrée.
Par ailleurs l’audit est minutieusement détaillé afin d’en saisir l’importance au sein d’un système de management de la qualité efficace. Enfin un cas pratique issu de ma propre expérience professionnelle au sein d’une entreprise de packaging primaire est présenté. La méthode de déploiement d’un outil de suivi d’action est expliquée, tout en mettant en lumière l’évolution des pratiques industrielles à l’aire de la maîtrise de l’intégrité des données.
Cette thèse démontre la complexité du milieu industriel pharmaceutique, et l’importance d’en comprendre la législation afin d’y être conforme. Le pharmacien se doit d’avoir un esprit centré sur la qualité ainsi que son amélioration continue. Il est le garant de la qualité, de l’efficacité et de la sûreté du médicament tout au long de son cycle de vie. Son rôle ultime est celui de protéger le patient qui se trouve en bout de chaîne et « de ne jamais oublier sa responsabilité et ses devoirs envers le malade et sa dignité humaine. »
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|