La gestion de la conformité des établissements pharmaceutiques de production en France
Résumé
Les établissements pharmaceutiques de production occupent une place importante en France en tant d’acteur majeur du système de santé. Outre leur mission principale qui est d’améliorer la santé de la population, ils jouent également un rôle majeur au niveau économique et social.
Ainsi, la France détient le 4e rang de producteur de médicaments en Europe et recense plus de 271 sites de production, représentant 42 718 salariés.
L’objectif de ce mémoire est ainsi d’expliquer la gestion des établissements pharmaceutiques de production en France et d’étudier les différentes adaptations qui ont dues être faites pendant la crise sanitaire.
Du fait de leur importance dans le système de soins et dans la vie économique du pays, les établissements pharmaceutiques sont soumis à de nombreuses exigences réglementaires afin de permettre la production d’un médicament sûr et de qualité. Les Bonnes Pratiques de Fabrication servent de guide lors des évaluations d’autorisation de fabrication et lors des inspections des fabricants de médicaments.
Les différents scandales sanitaires ont contribué à refléter une mauvaise image du secteur auprès de la population. Cependant, la crise sanitaire démontré que les établissements pharmaceutiques jouent un rôle clé dans la santé des patients. La production des vaccins aussi rapide est une première et restera gravée dans l’histoire des Sciences et de la Médecine.
Néanmoins, il reste encore des défis à relever pour améliorer l’image des établissements pharmaceutiques et permettre à la France de retrouver sa première place européenne des pays producteurs de médicaments.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|