Évaluation par score EVAN-LR de la satisfaction des patients opérés du membre supérieur sous « WALANT » : étude prospective observationnelle « WALAX study »
Résumé
La chirurgie du membre supérieur sous WALANT tend à se développer. Le but de cette étude observationnelle était d’évaluer la satisfaction des patients opérés sous WALANT au moyen du score EVAN-LR et de les comparer à une cohorte opérée sous bloc
axillaire (BAx).
Matériels et méthodes : les patients adultes (≥ 18 ans) opérés d’une chirurgie réglée au membre supérieur sous BAx ou WALANT entre octobre 2019 et novembre 2020 ont été inclus. Les patients répondaient en préopératoire à une évaluation de l’anxiété par le score APAIS et au questionnaire EVAN-LR en postopératoire immédiat. Le lendemain de l’intervention et à sept jours, les patients recevaient un appel téléphonique pour recueillir une évaluation de la douleur postopératoire et complications éventuelles. Le critère de jugement principal était le score EVAN-LR.
Résultats : 183 patients ont été analysés : 107 dans le groupe WALANT et 77 dans BAx. Le score EVAN-LR était de 73 (67-80) pour le groupe BAx et de 78 (72- 82) pour le groupe WALANT (p = 0.20). Les patients du groupe WALANT ont un score APAIS plus faible 10 [7-12] que le groupe BAx 12 [8-14] (p = 0.03). Nous n’avons pas retrouvé de différence statistiquement significative sur les scores de douleurs et complications postopératoires.
Conclusion : dans cette étude observationnelle, les patients du groupe WALANT ont rapporté des scores de satisfaction élevés mais similaire au groupe BAx. Les scores d’anxiété et de passage en ambulatoire sont réduits dans cette technique.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|